Informations sur le Master Éthologie
DOMAINES DE FORMATION : Sciences, Technologies, Santé HABILITÉ par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche | |||
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cf. Evaluation du master d'éthologie par l'AERES | |||
Responsable du Master 1 Ethologie : |
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Présentation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Après un tronc commun en première année, le Master propose deux spécialités en deuxième année : éthologie fondamentale et comparée et éthologie appliquée. Le Master d’éthologie est une formation originale à l'Université Sorbonne Paris Nord et du paysage universitaire français. Il est le seul Master dont les deux années sont totalement dédiées à la biologie du comportement. Son équipe pédagogique est majoritairement constituée par les enseignants-chercheurs du Laboratoire d'Éthologie Expérimentale et Comparée (UA 4443), avec une large ouverture à des intervenants extérieurs, français et étrangers. Des accords internationaux ont été mis en place pour l’échange d'étudiants :
b) au niveau extra-européen avec l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo (Brésil).
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Conditions d'accès au Master Le Master Éthologie de l’Université Sorbonne Paris Nord s’adresse en priorité aux étudiants provenant de cursus de biologie ou de psychologie (avec dans ce dernier cas une formation en éthologie, psychophysiologie, sciences cognitives ou neurosciences). Les candidatures d'étudiants titulaires de licences connexes sont accueillies positivement à condition qu’elles comprennent une réelle formation à l’éthologie, aux neurosciences, à la biologie intégrative ou aux sciences cognitives. Il n’existe pas de quotas réservés pour les différentes formations initiales. Lors de la constitution de la promotion, le jury d'admission prend en compte l'ensemble du dossier des candidats, c’est-à-dire non seulement les résultats académiques mais aussi les expériences en relation avec l’éthologie (stages, formations supplémentaires) et l’adéquation entre les motivations de l’étudiant et les objectifs pédagogiques du Master. Depuis la rentrée universitaire 2017 et la réforme de l’accès aux formations de masters, la promotion de M1 s’élève à 35 étudiants. Elle donne accès aux deux spécialités de M2 (« Éthologie appliquée » et « Éthologie fondamentale et comparée »). Pour les étudiants étrangers, un test de français valide est obligatoire pour pouvoir candidater au Master. En effet, les ressortissants non titulaires d’un diplôme français doivent justifier de leur niveau de compréhension de la langue française (TCF, DELF B2, DALF C1 ou C2). Pour plus d’informations, contacter le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) à cette adresse : www.ciep.fr. Structure de la formation et organisation pédagogique |
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La première année commune aux deux spécialités a pour but de transmettre aux étudiants les fondamentaux conceptuels et méthodologiques de la discipline. Deux spécialités sont proposées à l'issue de la première année :
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Organisation pédagogique
Description des UE
M1 Tronc commun |
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S1 |
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UE |
Intitulé UE |
Contenu de l’UE |
UE 1 |
Méthodologie des sciences du comportement 1 |
Cet enseignement qui se poursuivra lors du second semestre (Méthodologie des sciences du comportement II) fournit les bases théoriques et pratiques permettant aux étudiants de mener des études en sciences du comportement. Les éléments enseignés portent sur l’établissement de plan expérimentaux, les méthodes de quantification du comportement, l’analyse statistique des données et l’écriture d’un rapport scientifique. Contenu du la partie 1: A) Création et déroulement d’un plan expérimental. |
UE 2 |
Éthologie générale |
Histoire des sciences du comportement du 19ème siècle à nos jours. Les concepts fondamentaux de l'éthologie. Éthologie fondamentale et éthologie appliquée. Les métiers de l'éthologie. |
UE 3 |
Biologie évolutive et écologie comportementale |
Ce module replace le comportement dans le cadre général de l’évolution (rappels sur l’évolution biologique, la génétique du comportement, l’adaptation) et présente les fondements de l’écologie comportementale et de ses développements les plus récents. Il insiste sur les particularités méthodologiques de l’étude fonctionnelle et évolutive du comportement animal avec pour thèmes principaux la sélection sexuelle, l’approvisionnement optimal, la coopération et la communication. |
UE 4 |
Développement et mécanismes du comportement |
Rassemblant les deux premières questions de Tinbergen, celle des modifications comportementales au cours de la vie de l'individu et celle des mécanismes comportementaux, ce cours développe les aspects mécanistiques du comportement des points de vue diachronique et synchronique. L'interaction individu-environnement est alors considérée sous l'angle de la dynamique des modifications internes. |
UE 5 |
Séminaires |
Ce module comporte des séminaires assurés par des intervenants extérieurs et des discussions avec eux. |
UE 6 |
Anglais |
Cours d’anglais général 100% en ligne. Pratique de la compréhension orale et écrite à partir de documents authentiques traitant de thèmes sociétaux, sur le modèle des épreuves du CLES 2 (niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues); renforcement ou approfondissement des compétences linguistiques (lexique, grammaire, phonologie) dans chaque module. |
S2 |
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UE |
Intitulé UE |
Contenu de l’UE |
UE 1 |
Méthodologie des sciences du comportement 2 |
Ce module d’enseignement prolonge l’enseignement de méthodologie du premier semestre en se focalisant notamment fortement sur sa mise en application : A) De la construction du plan expérimental au rendu synthétique des résultats de l’expérience : réalisation d’un mini-projet d’étude incluant l’analyse statistique des données, des présentations orales et un rapport écrit. |
UE 2 |
Éthologie appliquée |
Application de l'éthologie dans différents domaine : bien-être animal (animaux de compagnie, animaux de rente, parcs zoologiques, animaux de laboratoire); gestion de la faune sauvage, lutte biologique. |
UE 3 |
Éthologie cognitive |
Cet enseignement porte sur la recherche de l’existence des représentations mentales dans le règne animal. Il s’attache à présenter les outils conceptuels et méthodologiques mis en œuvre dans ce domaine. Le contenu de l’enseignement aborde la manière dont les animaux font usage de représentations pour appréhender leur monde physique et social. |
UE 4 |
Éthologie humaine |
Présentation générale de l’éthologie humaine, de ses méthodes et applications: bases évolutives du comportement humain, approche comparative de la coopération, comportements collectifs, choix du partenaire, systèmes d’appariement, évolution des hominidés, des systèmes sociaux et du langage, communication non verbale et éthologie humaine appliquée. |
UE 5 |
Anglais scientifique |
L’objectif de cette unité d’enseignement est de familiariser les étudiants avec l'anglais scientifique, langue majoritaire de communication dans cette discipline biologique. L'enseignement repose sur l'analyse de documents scientifiques sur le comportement des animaux. |
UE 6 |
Stage |
Mise en œuvre, en situation, des méthodes développées en éthologie. Préparation au stage dès le premier semestre en petits groupes avec un enseignant tuteur : choix d'un lieu de stage et d'une problématique éthologique. Suivi par le tuteur pendant le stage. |
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M2 |
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S3 |
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UE |
Intitulé UE |
Contenu de l’UE |
UE 1 |
Professionnalisation |
Présentation des différents aspects liés à la vie professionnelle d'un éthologue : communication professionnelle, législation sur l'expérimentation animale, statut du chercheur, création d'entreprise, la recherche de financement, la recherche d'emploi. |
UE2 |
Comportement et contraintes environnementales |
Les réponses adaptatives aux pressions environnementales biotiques et abiotiques. Les aspects comportementaux et physiologiques de ces réponses sont présentés dans un cadre théorique et au travers d'exemples pris chez des espèces diverses d'invertébrés et de vertébrés, y compris l'espèce humaine. |
UE 3 |
Outils méthodologiques pour l'éthologie |
Présenter divers outils fréquemment employés en complément d'études comportementales (GC-MS, spectrométrie UV-visible, thermographie, suivi RFID, analyse de sonagrammes). Souligner l'intérêt de ces outils et préciser les méthodologies adaptées à une exploitation optimale de ceux-ci dans un cadre d'études éthologiques. |
M2 |
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S3 |
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UE |
Intitulé UE |
Contenu de l’UE |
UE 4 |
Méthodologie appliquée au stage |
Séminaires de réflexion sur les stratégies de présentation des travaux scientifiques appliqués aux sujets de stage des étudiants. |
UE 5 |
Cognition animale |
Cet enseignement rassemble les interventions de divers spécialistes en cognition animale et a pour objectif de rendre de compte des processus cognitifs mis en œuvre chez l’animal dans différents domaines tels que la navigation, la communication, l’acquisition de concepts, les prises de décision individuelles et collectives, la cognition sociale et la métacognition. |
UE 6 |
Reproduction et investissement parental |
Les stratégies de reproduction sont une composante majeure de la fitness et du succès reproducteur. A ce titre, l’UE présente, selon une approche fonctionnelle, les systèmes d’appariement, les décisions qui président au choix du partenaire sexuel et les modalités d’investissement parental. Elle décrit également les mécanismes contrôlant les différentes étapes de la reproduction. |
UE 7 |
Organisation sociale et communication |
Ce module aborde les grands thèmes de l’éthologie liés au fonctionnement des groupes sociaux et de leur organisation. Il traite de l’évolution de la coopération et des conflits potentiels existants dans les groupes, des phénomènes de comportements collectifs et de la reconnaissance sociale, de la communication (différentes modalités, mécanismes et fonctions). |
S4 |
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UE |
Intitulé UE |
Contenu de l’UE |
UE 1 |
Stage |
Le stage se déroule au sein d'une des équipes d'accueil du master en France ou à l'étranger. |
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M2 |
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S3 |
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UE |
Intitulé UE |
Contenu de l’UE |
UE 4 |
Méthodologie appliquée |
Les enseignements sous forme de travaux dirigés centrés sur deux projets : - Le projet encadré : de la définition de la question à l'analyse des données et à la présentation orale. travail en binôme suivi pas à pas par les enseignants. - Le projet personnel : recherche individuelle dans le domaine de l'éthologie appliquée. L'équipe enseignante n'intervient que de manière ponctuelle. |
UE 5 |
Communication et connaissance de l'entreprise |
Précisions sur les us et coutumes de l’entreprise. |
UE 6 |
Éthologie appliquée |
Conférences de professionnels exerçant dans les domaines de : - Éthologie appliquée en parc animalier et zoologique - Éthologie appliquée au milieu de l’élevage - Éthologie humaine appliquée au monde industriel - Éthologie appliquée à la conservation et à la gestion du tourisme - Éthologie appliquée à la thérapie aidée par l’animal |
S4 |
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UE |
Intitulé UE |
Contenu de l’UE |
UE 1 |
Stage |
Le stage d’une durée de 6 mois est effectué en entreprise. Le stage est l'occasion pour l'étudiant d'acquérir une première expérience professionnelle qu'il pourra valoriser soit directement (embauche) ou lors de sa recherche d'emploi. |
Inscriptions
Modalités d'inscription en M1.
Pour informations, voir le site http://www.monmaster.gouv.fr. Les documents demandés seront à joindre à votre candidature en ligne du fait de la dématérialisation de la procédure. Après examen des dossiers, seront retenus 35 étudiants.
Modalités d'inscription en M2.
Les étudiant.e.s ayant validé leur première année de Master d’Éthologie de l'Université Sorbonne Paris Nord ont accès de droit à la seconde année. Le choix de la spécialité est validé en juin par la commission pédagogique du Master à l'issue de la procédure interne mise en place durant l'année (entretiens, lettres de motivation). Les inscriptions se font ensuite directement via le portail https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat de l'UFR LLSHS.
Il est possible d'accéder directement à la seconde année du Master d’Éthologie de l'Université Sorbonne Paris Nord à la condition de pouvoir attester d'une solide formation théorique et méthodologique à l'éthologie. Notre Master accueille favorablement ces candidatures dans la limite de nos capacités d'accueil.
Les candidatures externes en 2ème année du Master d’Éthologie (spécialité Éthologie appliquée ou Éthologie fondamentale et comparée) doivent être déposées sur le portail https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat de l'UFR LLSHS de notre université. Ces candidatures doivent notamment contenir une lettre de motivation, un C.V. détaillé et le cas échéant tout document complémentaire utile à l'examen du dossier (tel que des lettres de recommandation). Il est essentiel de bien préciser la spécialité concernée.
Dates limites de dépôt des dossiers de candidature
M1 : informations sur : http://www.monmaster.gouv.fr
M2 : Dépôt des dossiers sur l'application e-candidat https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat
M1 | du 22 février au 24 mars 2024 inclus | |
M2 Ethologie fondamentale et comparée | du 25 avril au 26 mai 2024 inclus | |
M2 Ethologie appliquée | du 25 avril au 26 mai 2024 inclus | |
Dates de rentrée
M1 | ----- | |
M2 Ethologie fondamentale et comparée | ----- | |
M2 Ethologie appliquée | ----- | |